Programme

Send to a friend Send to a friend | partager

Entretiens Informatiques/2013

From Thursday, 20 June To Sunday, 23 June

Jeudi 20 juin

 

16h15 - 16h45 : Ouverture des Entretiens par Monsieur Gérard RUSSEIL, Directeur Général, CHOREGIE

17h00 - 19h00 : Tables rondes (20 à 25 participants par table ronde)

 

1Quelle organisation et compétences pour la DSI de demain ?
Animateur : Christine CATTELIN – Services Administratifs & Financiers du Premier Ministre

Fournir des services innovants et pertinents apportant une réelle valeur ajoutée aux métiers tout en mettant à disposition les technologies et infrastructures adéquates constituent un véritable défi sur le plan des compétences pour la DSI. Comment préparer ses équipes ?

  • La DSI de demain : Quelle organisation, quels profils / métiers pour servir quels objectifs ?
  • Comment tirer le meilleur parti de la diversité des profils entre « traditionnels » et « innovants » ? Comment vaincre la résistance au changement au sein de la DSI et faire en sorte que l'IT ne soit plus seulement vu comme une fonction support ?
  • Comment trouver le bon équilibre entre fonction orientées « Process » et « business » ? Ressources internes et externes ?
  • Comment pallier à la pénurie de compétences sur les nouveaux profils (architectes d'entreprise, analystes Big Data...) et tirer le meilleur parti de la population des seniors ?

 

2 - Comment dégager des marges de manœuvre par une réduction et/ou une meilleure maîtrise des coûts ?
Animateur : Piotr PYSZKOWSKI – GENERAL ELECTRIC CAPITAL

  • Est-on à même de prouver qu'on a déjà bien optimisé les coûts, mutualisé ce qui pouvait l'être... afin d'être en meilleure position lors des discussions budgétaires ?
  • Mesure des coûts : Quels critères utiliser ? Le Benchmarking est-il une base vraiment fiable ? Quels ratios prendre (Interne/externe, humains/matériels, nouveaux/maintenance...) ?
  • Le Run : le fardeau du DSI ? Comment l'alléger et variabiliser encore plus ? Partage des meilleures pratiques et exemples de solutions.
  • Centre de coûts / Centre de services : comment passer de l'un à l'autre et valoriser correctement les services que nous portons ?

 

3Votre SI est-il suffisamment réactif, adéquat, flexible...et agile ?
Animateur : Hubert TOURNIER – STIME (LES MOUSQUETAIRES)

Le SI doit être capable de s'adapter à un changement de périmètre (fusion, scission...), de faire cohabiter des socles techniques hétérogènes, de répondre rapidement aux attentes de plus en plus exigeantes des utilisateurs, aux nouveaux usages, réglementations et aux évolutions de l'activité (nouveaux marchés, produits...). Faire face à l'imprévu devient la norme, le facteur temps est essentiel : Votre SI y-est-il préparé ?

  • Les prérequis : Dans ce contexte le poids de l'existant devient une contrainte. Comment réduire la complexité, rationnaliser le patrimoine applicatif, préparer ses équipes à travailler autrement, anticiper les besoins utilisateurs pour y répondre plus rapidement ?
  • Le recours au Cloud computing (PaaS, IaaS, SaaS) peut constituer un puissant levier de réactivité du SI. Bénéfices et contraintes. Retours d'expérience.
  • Organisation : Comment faire coopérer les différents acteurs de l'entreprise pour produire des résultats plus rapidement ?
  • A l'ère de l'immédiateté comment assurer la réussite des projets en délais, couts qualité et valeur ajouté perçue par l'utilisateur ? Avantages et limites des méthodes agiles (Scrum, extreme programming...)

 

4 - Big Data : du concept à la mise en œuvre. Premiers bilans
Animateur : Pierre DELORT – ANDSI

  • De quoi parle-t-on exactement ? Est-ce seulement une question de volume et/ou de densité ? Comparaison avec la BI et les outils de datamining et de datawarehousing. Définition du Big Data.
  • La DSI accorde-telle la place qu'elle mérite à l'information, à la donnée, par rapport aux Systèmes et processus ? Qui sera le chef de Big Data ?
  • Quels sont les bénéfices attendus, les facteurs limitatifs et freins à l'adoption ?
  • Quel est l'enjeu de la sécurité des données, de l'intimité numérique et de la confiance des utilisateurs ?
  • Où en sommes-nous de la mise en œuvre ? Premiers retours d'expérience.

 

5 - Le client numérique
Animateur : Laurent IDRAC – Groupe ACCOR

La consumérisation de l'IT ainsi que l'évolution des comportements d'achat et de consommation des services change la donne pour l'entreprise. Le client désormais numérique représente un potentiel de croissance considérable pour l'entreprise qui par une réorientation de son SI est à même de prendre en compte dans sa globalité ce nouveau consom'acteur.

  • La DSI est-elle armée pour opérer cette transformation ? Quel est l'impact d'une coopération plus étroite avec les métiers dans la prise en compte du client numérique en ce qui concerne l'organisation, les processus et les compétences.
  • Le client numérique impose redéfinition de la délivrance du service, refonte des processus, adaptation de l'architecture, prise en compte de la mobilité. Comment mettre à disposition les data tout en les protégeant, fournir des applications et services anytime, anywhere, any device ?
  • La prise en compte de l'omnicanalité suppose-t-elle une structure dédiée (infrastructure, ressources) ? Avantages et inconvénients.

 

6La contribution de la DSI au développement de nouveaux modèles d'affaires
Animateur : Christine ROBINNE - HEINEKEN

Le numérique donne aux entreprises l'opportunité de développer de nouveaux modèles d'affaires et modifie les chaînes de valeur existantes. Quel rôle pour la DSI ?

  • Acteur ou spectateur de la transformation ? Que fait la DSI pour sensibiliser l'entreprise et ses dirigeants aux opportunités offertes par le numérique ? Comment interagit-elle avec le Marketing et le R&D ? le DSI 2013 un CIO (Chief innovation officer) ?
  • L'innovation à la DSI : Comment la susciter ? L'affaire de tous ou d'une équipe dédiée ? Comment estimer les bénéfices business de l'introduction d'une nouvelle technologie ?
  • L'impact de nouveaux modèles d'affaires sur la DSI : architecture, processus, profils...
 

7Sécuriser l'entreprise numérique : Mission impossible ?
Animateur : Gérard BARDET – Groupe LACTALIS

 
  • Quels sont les nouveaux défis en matière de sécurité posés par la transformation des usages et des modes opératoires (réseaux sociaux, mobilité...) ? Où mettre le curseur entre contrôle des risques et fournitures des nouveaux services ? Faut-il redéfinir les droit et devoirs des utilisateurs ?
  • Authentification et gestion des identités dans l'économie numérique et l'entreprise étendue avec multiplicité des acteurs, des rôles et des lieux.
  • Les attaques « organisées » se sont professionnalisées (cybercriminalité, menaces persistances avancées, hacking). Comment y faire face ?
  • Comment prendre en compte la porosité grandissante vie privée / vie professionnelle ? Assurer efficacement au regard de la loi la protection des données personnelles. Rôle du correspondant Informatique et libertés.

 

Vendredi 21 juin

 

09h00 - 12h30 : Tables rondes (suite)

15h00 - 18h30 : Conférences thématiques

Digitalized world & Impact on companies and business models
Monsieur Ross DAWSON,
Consultant International, auteur de « Implementing Enterprise 2.0 »

"Une nouvelle technologie de communication : La lumière"
Monsieur Suat TOPSU
Président & fondateur d'OLEDCOMM,

"Entreprises & Cultures Numériques"
Monsieur Pascal BUFFARD,
Président CIGREF et Président AXA Techology Services

 

Samedi 22 juin

 

14h30 - 17h00 : Synthèses des tables rondes

17h30 - 18h45 : Conférence de Clôture

«Les nouvelles technologies vont-elles réinventer l'homme ?»
Monsieur Jean-Michel BESNIER
Professeur de Philosophie à l'Université Paris-Sorbonne,
Auteur de «L'homme simplifié ou le syndrome de la touche étoile»

18h45 - 19h00 : Clôture des Entretiens par Monsieur Gérard RUSSEIL

Event Calendar

June 2017
Incontri ICT

More

June 2017
SEKOP2017

More

June 2017
4.IT-INNOVATION Summit

More

May 2017
SYSKOP2017

More

March 2017
CeBIT Executive Club

More

March 2017
Les Entretiens des Arcs

More

June 2016
Incontri ICT

More

June 2016
Entretiens Numériques

More

Contact

  Refresh Captcha  

Required *

Report a Bug