Programme

Send to a friend Send to a friend | partager

Les Entretiens des Arcs/2017

From Thursday, 16 Mar To Sunday, 19 Mar

Jeudi 16 mars


16h30 - 17h00 : Salle des congrès, ouverture des Entretiens par Monsieur Benito DIZ, Véolia Water Information Systems

17h00 - 19h00 : Salle de sous-commissions, ateliers (20 à 25 participants par atelier)


1 - Le réseau d'entreprise de demain

André DEVILLARS - MICHELIN

Le réseau d’entreprise se construit-il toujours autour d’un réseau MPLS, sécurisant les flux transactionnels grâce à une sécurité centralisée et des garanties de temps de rétablissement ? Quel réseau d’entreprise répondra demain à l’évolution des usages et des comportements vers toujours plus de flexibilité, plus de mobilité, plus de moyens différents de se connecter (BYOD), plus d’applications dans les Clouds (Shadow IT ?), voire de nouvelles natures de flux potentiellement très volumineux (IoT) ?

  • Comment assurer l'opérabilité des processus coeurs de l'entreprise basés sur des infrastructures de plus en plus complexes (multi cloud, on premise, entreprise étendue) et des besoins clients qui demandent toujours plus de réactivité ?
  • Comment répondre aux besoins extrêmes d’agilité de sites parfois éphémères, de nouveaux types de flux et/ou de pics de volumes, sans dégrader la résistance et la cohérence offerte par l’architecture dont on dispose aujourd’hui ?
  • Les démarches et technologies Big Data peuvent-elles s’appliquer aux infrastructures et flux télécom notamment ?
  • Quid du « capacity planning » en environnement international ?
  • Le déploiement d’IPV6 est encore limité manifestement. Y a-t-il d’autres alternatives ? Quels impacts sur le plan d’adressage ?


2 - Evolution des métiers, des fonctions et de l’organisation de l’IT

Jean-François LOUAPRE - CNP

La transformation numérique de l’entreprise et ses éléments disruptifs (Big Data, IoT, Cloud, SDN…) induit non seulement de nouveaux modes de travail mais nécessite également une réorganisation de la DSI et des équipes infra ainsi qu’une redéfinition des métiers qui la composent et des compétences de ses collaborateurs.

  • Quelle organisation de l’IT répond au mieux aux enjeux du numérique ? Dans quelle mesure le Bimodal fait sens pour les réseaux/télécoms ?
  • Quels sont les nouveaux métiers d’une infrastructure agile ? par exemple, la mise en place de SDN implique-t-elle que les ingénieurs Télécoms deviennent des développeurs ?
  • Le nouvel environnement (SDN, Cloud, IoT…) exige-t-il de nouveaux profils ou peut-on faire avec les compétences existantes ? Faut-il rééquilibrer la répartition ressources interne/externe ?
  • Comment vaincre la résistance au changement au sein même de l’IT ? Quel rôle peut jouer la DRH ?


3 - Objets connectés : Sommes-nous prêts ?

Alexandre CHAUVIN-HAMEAU - MALAKOFF MEDERIC

L’internet des objets avec des prévisions de croissance allant jusqu’à 21 milliards d’objets en 2020 ouvre de réelles opportunités d’innovation et est déjà un facteur de transformation de l’entreprise et de ses modèles opérationnels. L’IOT représente donc un enjeu majeur pour l’IT qui doit dès à présent se préparer à intégrer les objets connectés sur les plans techniques et organisationnels.

  • Comment l’IT peut-il accompagner les métiers dans la démarche IOT ? Doit-il prendre l’initiative ?
  • Comment adapter ses infrastructures pour devenir « IoT-ready » et acheminer, stocker et traiter l’avalanche de données captées ? quelle stratégie pour les réseaux à bas débit (Wifi Halow, LoRa, Sigfox, Zigbee…)?
  • Les impacts organisationnels de l’IOT : équipe dédiée ou business as usual ?
  • Comment garantir la sécurité des objets connectés ? Au-delà du réglementaire, quelle limite éthique fixer pour la capture des données personnelles ?


4 - Du SDX au Software-Defined Data Center

Sébastien VALTEL - ENGIE

Du Software-Defined Network (SDN) au Software-Defined Everything (SDX) : Est-ce la fin du data center (DC) tel que nous le connaissons aujourd’hui ? Les nouvelles offres d’infrastructure dans le cloud simplifient de plus en plus le commissionnement et la gestion notamment. Pour autant, sommes-nous réellement prêts à basculer l’ensemble de nos dispositifs d’authentification et de sécurité, de nos applications et de nos données dans le cloud public ?

  • Comment profiter de la réactivité, la souplesse et la simplicité des portails proposés par les offreurs de cloud public ?
  • Quelles sont les limites, quels sont les risques ou contraintes opérationnelles tels les infrastructures « multitenants », le licensing, ou les processus devops par exemple?
  • Le cloud hybride est-il un moyen d’expérimenter ?
  • Comment opérer son système d’information tout en assurant la résilience et ce, dans un contexte multi-DC (DC propres, DC hébergés chez des opérateurs, offreurs cloud) ?
  • Quels SLA ? quels types de contrat ?


5 - Quel est l’avenir de la téléphonie d’entreprise ?

Thierry MINISCLOUX - STIME (Groupement des Mousquetaires)

Qui utilise encore des PABX dans ses bâtiments ? Depuis plusieurs années, l’amortissement en cours des PABX, ainsi que le risque de continuité de ce service de téléphonie considéré comme de l’électricité (facilities) justifiait de ne pas basculer à la TOIP…Est-ce encore le cas aujourd’hui ?

  • Certains résistent-ils encore aux offres IP Centrex de nos fournisseurs préférés ? Pourquoi ? Quelles sont les limites de ces offres ?
  • Les offres pures IP parfois gratuites sont-elles de réelles alternatives professionnelles à la téléphonie (Webex, Gotomeeting, Skype, Facebook, WhatsApp, FaceTime, Viber, onoff, …) ?
  • L’équipement personnel des collaborateurs (smartphone, tablette, Box à la maison, abonnement télécom illimité quasi-gratuit…) devient-il une réelle alternative voire une solution (BYOD) ?
  • Quelle(s) offre(s) proposer en entreprise parmi le poste TOIP, le softphone, le mobile d’entreprise, une offre BYOD… Quelle(s) solution(s) dans quelle situation ?


6 - DDos : Comment s'en protéger ?

Pascal BASSET - PMU

Un monde hyperconnecté semble aller de pair avec un nombre croissant de cyberattaques de plus en plus massives et sophistiquées comme en témoigne l’attaque du 21 Octobre 2016 qui a vu pour la première fois l’utilisation malveillante et à très grande échelle d’objets connectés. Cet atelier a pour objet de faire le point sur les dernières tendances observées en matière de déni de service et des stratégies de défenses associées

  • Les attaques DDos visent désormais l’internet dans son ensemble, de son infrastructure (DNS par exemple) aux services grand public ou business qu’il porte. Face à ces attaques multi vecteurs dont la puissance ne cesse d’augmenter, quels sont les moyens de détection et de réponse les plus efficaces ?
  • L’internet des objets est-il en train de devenir la menace majeure ? Comment mieux sécuriser ces millions d’objets connectés à Internet mais peu surveillés et non managés ?
  • Le déni de service est-il la seule motivation des attaquants ou bien est-ce également une façon de masquer une attaque plus en profondeur ? Comment s’en assurer ? Que faut-il faire en cas d’attaque de ce type pour identifier les potentiels dommages collatéraux et retrouver la maîtrise de son SI


7 - Comment conjuguer sécurité et agilité ?

Laurent CESARI

La transformation digitale à marche forcée des organisations et le diktat « be fast or be food » semblent s’accommoder assez mal des politiques de sécurité très normatives mises en place jusqu’alors. Comment maîtriser les risques et offrir un niveau de protection adéquat sans compromettre l'agilité nécessaire au business ?

  • Dans un monde ultra connecté l’ouverture grandissante du SI à l’extérieur développe considérablement sa surface d’attaque en rendant ses contours de plus en plus flous. Dans ces conditions la sécurité périmétrique a-t-elle encore un avenir ? faut-il « décentraliser » les politiques de sécurité jusqu’à les intégrer dans les composants applicatifs, voire dans les « process » eux-mêmes ?

  • “Security by design ou security by default” : quelle approche privilégier en matière de projets agiles ?
  • Comment encadrer la flexibilité offerte par les principes Devops en y intégrant de la sécurité sans pour autant réduire ses possibilités ?
  • Quel contrôle et quel audit quand les données sont envoyées, manipulées, transformées et répliquées au bout du monde ?


8 - Le câble a-t-il encore un avenir ?

François GIRY - SNCF

Les communications sans fil se développent toujours plus. En 2016, les consultations web mondiales à partir d’appareils mobiles (smartphone, tablettes…) ont dépassé celles réalisées à partir de postes fixes ; même si c’est le fait essentiellement des pays en voie de développement n’ayant pas investis lourdement dans le passé sur des infrastructures fixes. Les projections des analystes relatives au développement de l’internet des objets voire de la réalité augmentée, nous interrogent sur la capacité de traitement, d’analyse puis de gestion de ces flux mobiles supplémentaires. Quel avenir alors pour le câble ?

  • Comment les débits mobiles évolueront ils comparativement au câble voire à la fibre optique ? Quid des perspectives de déploiement du Lifi ?
  • 5G : une opportunité pour répondre aux besoins de l’entreprise en wireless vs le Wifi ?
  • La qualité de service sera-t-elle toujours si différente ? S’effacera-t-elle au profit de la facilité d’usage ou de l’agilité ?
  • De quel côté le critère coût fera-t-il pencher la balance ?


9 - Cloud Public / Cloud Privé : Le match

Gérard LE COMTE - SOCIETE GENERALE

Cela fait quelques années maintenant que les grandes entreprises expérimentent les premiers services dans le Cloud Public. Les principaux risques d’une part, et les nouvelles perspectives d’autre part, se sont-ils concrétisés ? S’il fallait rejouer le match aujourd’hui…

  • Quelle position vis-à-vis de la sécurité ? De la performance et de la qualité de service ? Des dispositifs de réversibilité et de suppression des données ?
  • Une consommation en fonction des besoins est-elle bien proposée ? Un commissionnement à l’usage, provisionné instantanément (à la hausse comme à la baisse) et payé à la consommation réelle reflète-t-il la réalité ?
  • La situation de dépendance vis-à-vis des fournisseurs a-t-elle évoluée ? leurs engagements ont-ils changés ?
  • Impacts sur les équipes? Au-delà des premiers freins, de quelles compétences nouvelles faut-il se doter ?


19h00 - 20h15 : Réception, inscriptions activités sportives & remise des forfaits au desk Finaki.

20h15 - 21h00 : Cocktail de bienvenue au bar

21h00 : Dîner au restaurant de l'hôtel


Vendredi 17 mars


09h00 - 12h30: Seconde session des tables rondes

12h30 - 14h00: Déjeuner Hôtel ou restaurants d'altitude

14h00 - 16h30: Activités sportives libres ou encadrées

17h00 - 19h30 : Salle des congrès, Conférences thématiques 

"Les réseaux du futur"
Monsieur Guy PUJOLLE, Professeur Université Paris 6

"Les enjeux juridiques de la transition numérique"
 Monsieur Alain BENSOUSSAN, Avocat 

20h30 : Dîner au restaurant de l'hôtel


Samedi 18 mars


07h00 - 09h30: Petit-déjeuner buffet au restaurant de l'hôtel

09h30 - 12h00: Activités sportives libres ou encadrées

12h30 - 14h00: Déjeuner Hôtel ou restaurants d'altitude

14h30 - 17h00: Salle sous-commissions, synthèses des tables rondes

17h00 - 17h30: Pause-café

17h30 - 18h45 : Salle des congrès, conférence de clôture

"Le monde de demain a déjà commencé"
 Monsieur Philippe DESSERTINE, Economiste, Directeur de l'institut des hautes finances

18h45 - 19h00 :  Salle des congrès, clôture des Entretiens par Monsieur Benito DIZ

20h00 - 24h00 :  Coktail, Dîner à la salle Taillefer


Dimanche 19 mars


07h00 - 09h30: Petit-déjeuner au restaurant de l'hôtel et libération des chambres

09h30 - 12h00: Activités sportives libres ou encadrées


 

8 - Sécurisation et protection des données dans le Cloud

Pascal BASSET - LVMH et Christophe AGATHON

La numérisation des entreprises, et en particulier l’utilisation croissante des modèles Cloud, crée de nouvelles attentes voire contraintes sur les architectures réseaux et datacenters, en particulier en termes de performance, d’élasticité, de flexibilité et de sécurité. SDN semble représenter la promesse d’une technologie réseau à même de supporter la nature dynamique des réseaux futurs. Toutefois, le déploiement d’un SDN - global ou partiel - nécessite une planification minutieuse.

  • Dans quel(s) contexte(s) le SDN est-il pertinent ?
  • Hyper convergence : au-delà des annonces, où en est-on en entreprise ?
  • Les futurs réseaux cellulaires haut-débit vont-ils supplanter les réseaux filaires ?
  • Les liaisons cuivre sont-elles amenées à disparaître ? Si oui, quels impacts, solutions, concurrences dans le B to B et pour l’entreprise ? 
  • Réseaux de demain, comment les rendre plus agiles ?
  • Comment se préparer au SDN (technique, organisation, compétences…) ?
  • Virtualisation des fonctions réseaux : vers le fin du MPLS ?

Event Calendar

October 2017
INKOP 2017

More

June 2017
Incontri ICT

More

June 2017
SEKOP2017

More

June 2017
Entretiens Numériques

More

June 2017
4.IT-INNOVATION Summit

More

May 2017
SYSKOP2017

More

March 2017
CeBIT Executive Club

More

March 2017
Les Entretiens des Arcs

More

Contact

  Refresh Captcha  

Required *

Report a Bug