Trois questions à Jean-Claude Laroche, Président du Cigref et des Entretiens by Finaki 2022

Les Entretiens by Finaki est un réel "espace de dialogue stratégique entre les DSI représentants des entreprises et administrations publiques et les dirigeants de leurs principaux fournisseurs"

• Vous êtes président des Entretiens by Finaki, cette année, que représente cet événement pour vous ?

C'est ma première participation aux Entretiens by Finaki. J'ai été élu Président du Cigref en octobre dernier et le Conseil d'administration du Cigref a accepté le principe d'un soutien de cet événement par notre association afin de renforcer sa capacité à offrir un espace de dialogue stratégique entre les DSI représentants des entreprises et administrations publiques et les dirigeants de leurs principaux fournisseurs. Nous avons besoin d'un tel espace où nous pouvons échanger en maintenant à distance les questions commerciales et contractuelles pour établir un référentiel de compréhension partagé des grands enjeux qui engagent notre écosystème.

 • Parmi les sujets IT au cœur des problématiques des entreprises, quels sont ceux qui sont prioritaires ?

A l'évidence, la problématique des compétences et de leur sourcing, la compétition mondiale pour les talents, sont aujourd'hui au cœur des préoccupations des adhérents du Cigref. Mais nous sommes confrontés à de multiples enjeux sur lesquels nous avons besoin d'une réflexion écosystémique, comme la sécurité numérique, les stratégies de migration vers le cloud, la maîtrise de l'empreinte environnementale du numérique, la valorisation de la donnée, ou encore les nouveaux usages que les ruptures technologiques font émerger. Je souhaite que nous puissions aborder tous ces sujets à l'occasion de la prochaine édition des Entretiens by Finaki.

 • Qu’attendez-vous des participants (utilisateurs et fournisseurs) des Entretiens by Finaki ?

A mon sens, cette prochaine édition des Entretiens by Finaki sera un succès si nous réussissons collectivement à produire des contenus utiles, tant aux utilisateurs qu'aux fournisseurs, sur tous ces sujets, et dont le tout sera supérieur à la somme des parties. Cela suppose de chacun des participants une posture positive, tout à la fois d'écoute et de contribution. Je suis sûr que les organisateurs des Entretiens by Finaki seront en mesure de nous proposer cette alchimie, que de nombreux DSI ont tant appréciée dans le passé. C'est le sens du soutien que le Cigref apporte à ce séminaire unique en son genre.