Les Entretiens By Finaki

9-12 juin 2022

Juan Les Pins

Le déroulé 2022

Le programme 100% inspiration

Ouverture des Entretiens by Finaki : Jeudi 9 juin - 17h

Avec Jean-Claude Laroche - Directeur des Systèmes d'Information, ENEDIS & Président, CIGREF

Conférence plénière : Vendredi 10 juin - 17h/19h

Partie 1 - Manipulation de l’information : comment et jusqu’où ?

Avec David Colon, Professeur agrégé d'histoire à l'IEP de Paris

Manipulation de l’information, propagande, persuasion de masse… ces procédés ne sont pas nouveaux mais le numérique a entrainé une révolution dans la façon dont l’information est diffusée et dans la manière dont nous y accédons. Une révolution qui s’est accentuée avec le développement des réseaux sociaux jusqu’à remettre en cause nos rapports à la donnée. Pour parler de ces sujets qui impactent l’ensemble de la société, nous aurons le plaisir de recevoir David Colon, Historien, membre du Groupe de recherche Internet et société du CNRS , Chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po et auteur récemment d’un ouvrage intitulé « les maîtres de la manipulation. Un siècle de persuasion de masse ».

Partie 2 - Metaverse : au-delà du buzz word, une vraie réalité.

Avec Olivier de Lagarde, Président, Collège de Paris

Quasi inconnu, il y a quelques mois, le métaverse est aujourd’hui à la une de l’actualité technologique. Pour certains, il ne s’agit que d’un buzzword ou d’une adaptation modernisée du regretté Second Life. D’autres en revanche y voient une révolution et sont prêts à investir des sommes colossales pour intégrer ce monde virtuel. Olivier de Lagarde , président du collège de Paris vient d’ouvrir une école dédiée aux métiers du métaverse qui accueillera sa première promotion à la rentrée à Paris. Il viendra présenter les perspectives du métaverse , son potentiel pour les entreprises à travers quelques applications concrètes.

Conférence de clôture : Samedi 11 juin - 17h30/19h30

Partie 1 - Quantique : et si on rentrait dans le concret ?

Avec Georges Reymond, CEO de Pasqal
Jean-Charles Faugère, co-fondateur et CTO de CryptoNext Security


Quantique : un terme qui fait rêver, fantasmer voire qui inquiète mais qui en tout cas ne laisse pas indifférent les experts de l’IT tant les promesses (ou les risques) qu’il véhicule sont grands. Avec le plan Quantique annoncé en 2021, la France a montré sa volonté d’être un acteur majeur de ce secteur et de nombreuses entreprises hexagonales sont aujourd’hui parmi les plus en pointe dans le monde. Alors à quel futur doit-on s’attendre avec l’ordinateur et la cryptographie quantique ? Une révolution ? une formidable avancée technologique ? Une menace pour la sécurité des données ?

Partie 2 - Guerre et Paix, quel numérique souhaitons-nous ?

Avec Solange Ghernaouti, Directrice, Swiss Cybersécurity Advisory & Research Group. Université de Lausanne. Membre de l’Académie suisse des sciences. Chevalier de la Légion d’honneur

L’omniprésence des technologies du numérique dans notre environnement façonne nos manières d’être, de penser et d’agir. L’informatique est un instrument de puissance et de pouvoir pour ceux qui la maitrisent et un joug pour ceux qui en dépendent. Au travers de questions choisies relatives à l’énergie informationnelle, aux cyberconflits, à la cybercriminalité et à l’intelligence artificielle, sont analysé certains aspects de notre écosystème numérique et de l’expression du pouvoir dans le cyberespace. Un regard critique est apporté sur le monde que nous contribuons à construire et sur celui que nous laisserons en héritage aux générations futures afin, qu’à l’ère des technosciences, tenter de savoir « si la liberté de l’homme exige-t-elle que tout soit permis ? »

Les sujets des ateliers de l'édition 2022

Comment faire face ensemble aux manques de talents ?

Face à une rupture du sourcing des compétences, de la menace sur les ressources des pays de l’Est, il faut évaluer les nouvelles formes de « recrutement » comme par exemple les plateformes de freelances. Il convient aussi de revoir les modèles d’offshore (CF les actions de Talents du Numérique ) , de favoriser l’intégration des femmes dans la filière.

Le cloud : et si on se disait tout ?

Alors que certaines entreprises reviennent au datacenter en propre, quelles sont les perspectives du cloud pour les prochaines années ? Quel est le bon “mix” entre cloud public et cloud privé ? Comment bâtir un cloud de confiance ? Quels sont les critères essentiels pour construire collectivement une stratégie optimale aujourd'hui ? Quelles sont les stratégies des fournisseurs ? « does & don't »

La sécurité numérique : un impératif pour tout l’écosystème

Comment développer et pousser à l'adoption de normes, de standards de sécurité sur le cycle de vie des produits ? Quelle responsabilité de la part des éditeurs ?

Frugalité/sobriété numérique : comment DSI et fournisseurs s’emparent du sujet ?

Désormais enjeux stratégiques et inscrits dans les rapports RSE, le Green IT, la sobriété et la frugalité numérique sont incontournables pour toutes les entreprises. Comment définir sa stratégie ? Avec quels outils mesurer la réduction de l'empreinte environnementale du numérique ? Comment démythifier la sobriété ?

Valorisation et monétisation des données : Quelle stratégie gagnante pour l’entreprise ?

Quelles sont les stratégies de valorisation – de monétisation – des données mises en œuvre dans les entreprises aujourd'hui ? Comment se réapproprier la valeur créée et ne pas “l'abandonner” aux GAFAM ? Dans ces stratégies de valorisation, quelle est la part des données non personnelles ?

Enjeux technologiques et nouveaux usages : et si on se disait tout AUSSI ?

IA, Quantique, Metaverse, NFT… beaucoup de concepts et de buzzword. L’occasion de faire le tri et de voir ce qui impacte ou va impacter sensiblement la DSI ? pourquoi ? comment ?