Les Entretiens By Finaki

25-28 Novembre 2021

Club Med Val d’Isère

Les Entretiens By Finaki

du 25 au 28 novembre 2021

Format intimiste avec respect de la parité utilisateurs et offreurs, partage d'expérience, richesse des échanges et convivialité seront au cœur de cette nouvelle édition des Entretiens by FINAKI. Au programme : six commissions thématiques, des conférences, des tables rondes mais aussi de nombreux moments de networking pour dialoguer avec vos pairs.

Pour s'inscrire ou obtenir plus d'informations Contactez-nous

Le déroulé

Conférences et tables-rondes

Conférence d’ouverture des Entretiens by Finaki

Jeudi 25 novembre | 16h00-17h00

Echange entre les présidents :
Corinne DAJON - Membre du Comité de Direction Groupe en charge des SI et de l’organisation AG2R LA MONDIALE
Eric VAUTIER - RSSI Groupe ADP

Conférence plénières

Vendredi 26 novembre | 17h00-19h00

Frédéric Bordage, spécialiste du Green IT
Table ronde organisée avec le Cigref

Conférences et discours de clôture

Samedi 27 novembre | 17h30-19h30

Marc Amerigo, promoteur de l’Ultra Performance par l’Epanouissement Humain
Laurence Devillers, professeur Computer Science à Paris 4 . Expert Group AI ad-hoc « Ethique/Nudging » in AFNOR/CN AI "ARTIFICIAL INTELLIGENCE »

Ateliers

Les Thématiques sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’actualité

Innovations technologiques et prospective

Dans leur rôle de vigies, les DSI ont besoin de comprendre les évolutions technologiques en cours et à venir afin de pouvoir les anticiper. Quelles sont les perspectives et comment les appréhender ensemble ?

Les thèmes abordés : LowCode/NoCode et comment maintenir ces applications dans la durée ; les dimensions Cloud/SaaS/Edge ; la logique de “plateformisation” ; la sécurisation de la chaîne de valeur de bout en bout ; concilier les enjeux de gouvernance, de sécurité, de pérennité.

Animateurs : Benoit Fuzeau , RSSI, CASDEN et Gilles Casteran , CEO Aigave

Hommes, compétences, engagement : la guerre des talents

La crise sanitaire a rebattu les cartes en termes d’organisation du travail, de gestion des ressources humaines (notamment des compétences), du rôle des managers, de l’utilisation des outils (Digital Workplace, poste de travail…).

Les thèmes abordés : comment conserver ses équipes dans le contexte de transformation ? l’importance de la formation ; quid de l'engagement ? Comment développer l’attractivité, la réputation de l'entreprise et particulièrement de la DSI ?; la reconversion de collaborateurs sur d'autres métiers.

Animateur : Damien Bosq, Chief Expérience Officer, BNP Paribas

Priorités et arbitrages des budgets Sécurité

La cybersécurité reste au centre des préoccupations des DSI.

Les thèmes abordés: par qui sont gérés les budgets et qui prend les décisions d'allocation : les DSI ? Les RSSI ? Les CTO ? Quelles sont aujourd'hui les priorités en matière d'investissements ; la place de la stratégie de gestion du risque et de la conformité (rôle des Risk Managers…).

Animateur : Stéphane Tournadre, CISO Groupe Servier

Frugalité et sobriété numériques, RSE

Au-delà du Green IT, parfois galvaudé, l’idée de sobriété voire de frugalité numérique est devenue incontournable. Réduire l'empreinte carbone est désormais un enjeu stratégique pour toutes les entreprises et les résultats s'affichent dans les rapports RSE.

Les thèmes abordés : quelle stratégie et qui la définit ? Comment et avec quels outils mesurer la réduction de l'empreinte environnementale du numérique ? Face aux fournisseurs, “qui lavent plus vert”, comme démythifier la sobriété ? Quelles actions concrètes et pragmatiques la DSI peut elle mettre en œuvre ? L'importance qu'accordent les collaborateurs (surtout les plus jeunes) au sujet se concrétise-t-elle dans les faits ?

Animateurs : André Devillars, Responsable Architecture et Infrastructures IT, Michelin et Malika Pastor, DSI Groupe Colliers

Une DSI résiliente au service des nouveaux enjeux

Ces derniers mois ont démontré les capacités de la DSI à se recomposer, à s’adapter, à adopter de nouveaux modèles de collaboration et de partenariat au sein de l’écosystème.

Les thèmes abordés : comment la DSI peut-elle capitaliser sur cette expérience et se préparer pour les enjeux à venir ? Comment la collaboration avec les métiers a-t-elle évolué pendant la crise sanitaire et que reste-t-il à présent ? Quelle articulation avec la direction digitale ou du numérique qui gère des processus moins lourds ?

Animateur : Stéphane Carteron, Group CIO Circet

Maîtrise et dépendance numérique : l’heure des choix

Une commission qui permettra d’échanger et d’apporter des éléments de réponses sur un sujet particulièrement d’actualité. Beaucoup d’incertitudes pèsent sur la sécurité et l’intégrité des données des organisations hexagonales/européennes. Dans ce contexte, quelle perspective à court et plus long terme ? L’agilité apportée par le Cloud ne recule-t-elle pas face aux réglementations et aux souverainetés ?

Les thèmes abordés : Les différentes initiatives françaises et européennes (Gaia X ; Bleu ; politique « Cloud au centre »…). La souveraineté des grands acteurs face aux restrictions imposées…

Animateur : Cyrille Elsen, DSI Serenicity