Très cher.e.s ami.e.s,
L’équipe Finaki vous souhaite une très belle année 2021 !
Qu’elle vous apporte bonheur personnel
et satisfaction professionnelle.
Au plaisir de vous retrouver aux Entretiens By Finaki
du 3 au 6 juin 2021 à Juan Les Pins
Ils ont participé

Deputy CIO & CSO – Lagardère
La forte valeur ajoutée est de dresser un bilan factuel sur un sujet donné en apportant la visibilité nécessaire à nos activités.

Regional Director Southern Europe – Sailpoint
Convivialité, proximité, confiance, et le tout dans un cadre à taille humaine… sont les clés du succès de cet évènement Finaki.

Skieur, aventurier
Pouvoir partager nos différentes expériences sur la thématique sécurité a été instructif et enrichissant.
Pour s'inscrire ou obtenir plus d'informations
Message des présidents
La crise inédite que nous traversons a percuté nos organisations. A travers nos métiers, nous avons été en première ligne pour assurer la continuité d’activité de nos entreprises et garantir le fonctionnement à distance, tout ceci sur la durée. Nous avons beaucoup d’enseignements à tirer de cette situation exceptionnelle à laquelle personne n’était totalement préparé.
C’est pourquoi nous avons choisi de combiner les entretiens technologiques et les entretiens numériques en une édition exceptionnelle. L’objectif est de bénéficier de nos retours d’expérience respectifs et d’engager une réflexion collective sur la manière de relever les défis de demain. Dans cette configuration particulière, c’est aussi une réelle opportunité de partager nos compétences et savoir-faire pour donner du sens à nos actions au service du développement et de l’efficacité de nos organisations dans un nouvel équilibre à construire. Nul doute que dans cette période nous en ayons tous besoin !
Nous sommes impatients de vous retrouver. Prenez soin de vous.
Corinne DAJON - Membre du Comité de Direction Groupe en charge des SI et de l’organisation AG2R LA MONDIALE
Eric VAUTIER - RSSI Groupe ADP
Programme à venir
Ateliers
Les Thématiques sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’actualité
Les nouvelles relations DSI / RSSI
La crise a donné l'occasion aux DSI et aux RSSI de “redécouvrir” leurs rôles respectifs, de nouer de nouvelles relations basées sur le partenariat. La sécurité a été assurée, au prix parfois de certaines dérogations aux règles en vigueur.
- Comment assurer le retour à la conformité et/ou définir de nouvelles règles ?
- Comment entretenir dans le temps ce bon niveau relationnel qui s'est installé ?
L'heure du Green-IT a – enfin – sonné
Avec tout ou une grande partie de l'effectif derrière son écran en visio ou en mode collaboratif plusieurs heures par jour, la crise a fait remonter le Green IT dans la liste des sujets d'actualité.
- Données, traitements ou processus, quels sont les impacts sur la consommation d'énergie ?
- Quelles nouvelles habitudes ou pratiques doivent s'instaurer et comment ?
Les RH, partenaire de la DSI
La crise a accéléré la transformation numérique. De fait, la technologie est plus que jamais le moteur essentiel de l'activité. Dans ce contexte, la DSI a besoin de bien comprendre les métiers pour pouvoir les aider, et donc de recruter ou de développer de nouvelles compétences. C'est en nouant une collaboration étroite, un véritable partenariat avec les RH qu'elle atteindra ses objectifs de manière efficace.
- Quelles sont les nouvelles compétences à développer ?
- Comment les acquérir pour adopter de nouveaux modes de fonctionnement ?
La DSI en habit de chef d'orchestre
La crise a mis en avant les technologies numériques et elle a montré combien le rôle de la DSI était critique au quotidien. Devenue le catalyseur de la gouvernance et le partenaire des métiers, elle se voit transférer de plus en plus d'expertises. Cela entraîne de nouvelles responsabilités et un nouveau rôle.
Assurer la continuité de l'activité
Dans un contexte de transformation numérique et un environnement incertain, la DSI doit assurer la stabilité qui garantit la continuité de l'activité. La crise a posé de nouvelles questions, par exemple sur le télétravail et les open spaces, auxquelles le numérique apporte des réponses innovantes voire disruptives.
- Comment la DSI peut-elle tout à la fois intégrer ces innovations, s'adapter au contexte tout en assurant la gestion opérationnelle au quotidien et en maintenant les niveaux de performance et de sécurité attendus ?
La souveraineté devient critique
De nombreux incidents ou événements survenus pendant la crise ont montré combien la question de la souveraineté était devenue critique : trafic Internet détourné par un opérateur chinois, domination écrasante des GAFAM sur toutes les infrastructures (câbles, réseaux, cloud…), fuites de données sur des applications de visio, etc.
- Comment la DSI intervient-elle sur ce sujet ?
- Vis-à-vis du ComEx et du CoDir mais également vis-à-vis de ses partenaires ?
Repenser les relations clients/fournisseurs
Fournisseurs et prestataires se sont mobilisés pour accompagner la DSI pendant la crise. L'accélération de la transformation numérique (méthodes agiles, cloud…) conduira à une rationalisation et donc à une révision du portefeuille de projets.
- Quelles nouvelles relations instaurer une fois que la stabilité sera revenue ?
Comité de programme
AC Hôtel Ambassadeur Antibes - Juan-les-Pins
50-52 Chemin des Sables, 06160 Antibes - Juan-les-Pins